Qu'est-ce que la traite des personnes ?

La traite des personnes, c’est lorsqu’une personne est exploitée au profit ou pour le gain matériel de quelqu’un d’autre.

Une personne vêtue d'une chemise en jean est assise sur un canapé, les bras posés sur le dossier, et regarde pensivement par la fenêtre voisine.

« La traite des personnes se produit lorsque quelqu’un vous utilise pour gagner de l’argent ou obtenir quelque chose pour lui-même, et qu’il le fait en vous privant de votre liberté, de votre sécurité ou de votre contrôle. »

Gracia Younes
(survivante et consultante dans la lutte contre la traite des personnes)

Les trafiquant·e·s utilisent souvent la confiance ou l’autorité pour manipuler la personne qu’ils exploitent afin qu’elle fournisse des services sexuels ou effectue un travail qu’elle ne choisirait pas normalement.

Le contrôle peut prendre de nombreuses formes, notamment la culpabilité, la honte, les dettes, les menaces ou le chantage. Un·e trafiquant·e peut également se présenter comme un·e partenaire attentionné·e, un·e ami·e ou un·e protecteur·rice.

Dans certains cas, la personne victime de la traite peut ne pas se rendre compte que ce qui lui arrive est illégal. Elle peut penser qu’elle y a consenti, mais selon la loi canadienne, personne ne peut consentir à sa propre exploitation.

Une personne vêtue d'une veste bleue, d'un pantalon clair et d'un chapeau bleu utilise une pelle pour travailler dans de longues rangées parallèles de terre dans un champ, vu d'en haut.

Traite des personnes à des fins sexuelles, d’exploitation de main-d'œuvre et diverses autres

La traite des personnes peut prendre plusieurs formes. Elle peut impliquer une personne contrainte ou forcée de vendre des services sexuels, le·la trafiquant·e empochant l’argent. Dans le cas de la traite des personnes à des fins d’exploitation de main-d’œuvre, les personnes peuvent être contraintes de travailler de longues heures sans rémunération et contrôlées par la menace, la violence ou le mensonge. Certain·e·s trafiquant·e·s forcent les personnes à voler, à mendier ou à se marier contre leur gré.

Une personne vêtue d'une veste bleue, d'un pantalon clair et d'un chapeau bleu utilise une pelle pour travailler dans de longues rangées parallèles de terre dans un champ, vu d'en haut.