La traite des personnes est un problème social épineux
Un « problème épineux » est un problème complexe, profondément enraciné et difficile à résoudre à l’aide d’une seule approche. La traite des personnes correspond à cette définition : elle touche plusieurs systèmes, communautés et secteurs, et sa résolution nécessite une action coordonnée à long terme.
Mission du Centre
Le Centre collabore avec les personnes, les communautés, les gouvernements, les entreprises et les organismes sans but lucratif afin de faire progresser notre objectif commun qui est de mettre fin à toutes les formes de traite des personnes au Canada, de la manière suivante :
L’éducation et la sensibilisation sont essentielles pour mettre fin à la traite des personnes. Nous donnons aux communautés les moyens de comprendre les réalités de la traite des personnes au Canada et nous leur fournissons les outils nécessaires pour reconnaître les signes et prendre des mesures pour y mettre fin.
Nous menons des recherches éthiques et fondées sur des données probantes afin de mieux comprendre les réalités de la traite des personnes au Canada et les moyens efficaces de la combattre.
Nous réunissons divers groupes de parties prenantes afin de partager les meilleures pratiques et les nouvelles tendances. Ce faisant, nous visons à réduire les efforts redondants et à bâtir un mouvement national plus cohérent, stratégique et inclusif pour mettre fin à la traite des personnes.
Nous nous appuyons sur nos propres recherches et sur l’expertise de nos partenaires pour formuler des recommandations politiques. Ces informations aident les gouvernements et les entreprises à prendre des mesures significatives pour prévenir et lutter contre la traite des personnes.
Nous gérons la Ligne d’urgence canadienne contre la traite des personnes. Les intervenant·e·s à la ligne d’urgence, qui ont reçu une formation professionnelle, offrent des services d’orientation, de planification de la sécurité, d’aide en situation de crise et de soutien émotionnel aux victimes, aux survivant·e·s et à leur famille, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La ligne d’urgence soutient également les fournisseurs de services, les forces de l’ordre, les représentants du gouvernement et les professionnel·le·s de la lutte contre la traite en leur donnant accès aux informations et aux ressources les plus récentes.
Entre 2019 et 2024
22 861
appels reçus via la ligne d'urgence
2 311
cas de traite des personnes identifiés
3 317
victimes potentielles/survivant·e·s pris·e·s en charge
2 202
renvois vers des programmes et services liés à un cas de traite
Plus de 175
présentations, formations et délégations
Plus de 15
notes d'orientation et lettres de plaidoyer soumises aux gouvernements




