Autres formes de traite
La traite des personnes à des fins d’exploitation de main-d’œuvre et à des fins sexuelles sont peut-être les formes les plus courantes de traite des personnes au Canada, mais les trafiquant·e·s peuvent exploiter les personnes de différentes manières, et les personnes peuvent être victimes de plusieurs types d’exploitation en même temps.
Activités illégales forcées
Ce type de traite des personnes consiste à exploiter des personnes en les forçant à fabriquer et à vendre des drogues, à faire de la contrebande, à voler ou à commettre d’autres crimes au profit du ou des trafiquant·e·s. Le ou les trafiquant·e·s utilisent ensuite ces activités contre les personnes victimes de la traite afin qu’elles se sentent incapables de demander de l’aide.
Mendicité forcée
La mendicité forcée se produit lorsqu’une personne est contrainte de mendier de l’argent et de le remettre à son trafiquant·e. Elle peut être agressée, menacée de violence ou victime de violence psychologique si elle ne se conforme pas.
Traite des personnes à des fins d’exploitation de leurs organes
Ce type de traite des personnes consiste à exploiter des personnes pour leurs organes. Elles peuvent être contraintes ou manipulées pour donner un organe, accepter de vendre un organe sans jamais être payées, ou subir le prélèvement d’un organe sans leur consentement dans le cadre d’un traitement médical.
Mariage forcé
Le mariage forcé se produit lorsqu’une personne est contrainte de se marier contre son gré, sous la pression ou sans donner son consentement libre et éclairé. Cela peut arriver à n’importe qui : des personnes de tous âges, de toutes cultures, de toutes religions et de tous milieux sociaux sont victimes de mariages forcés.
Gestation pour autrui forcée
La gestation pour autrui forcée se produit lorsqu’une personne est contrainte, poussée ou trompée pour donner naissance à un enfant au nom d’une autre personne ou d’un autre couple.
On est là pour vous.
Êtes-vous dans une situation de traite? Connaissez-vous quelqu’un qui l’est? De l’aide est disponible. Contactez la Ligne d’urgence canadienne contre la traite des personnes, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ce service est gratuit et confidentiel.




