Le Centre pour mettre fin à la traite des personnes mène ses activités sur les terres traditionnelles et contemporaines de nombreux peuples autochtones. Notre équipe vit et travaille dans des communautés d’un océan à l’autre, sur des territoires non cédés et des terres visées par des traités. Nous reconnaissons et honorons les peuples autochtones en tant que gardiens originels et actuels de ces terres.
En tant que lieu de travail composé en grande partie de colon·ne·s, nous reconnaissons que notre présence et notre travail se déroulent dans le cadre de systèmes coloniaux qui continuent de causer du tort. Nous nous engageons à poursuivre notre apprentissage, notre réflexion et nos actions concrètes afin de contribuer au démantèlement de ces structures, tant dans nos propres pratiques que dans les systèmes plus larges que nous cherchons à changer.
Nous reconnaissons également que la traite des personnes touche de manière disproportionnée les peuples autochtones en raison des répercussions persistantes du colonialisme et des inégalités systémiques. Nous nous engageons à soutenir les efforts menés par les Autochtones pour prévenir et combattre la traite des personnes, et à défendre les droits des peuples autochtones à la souveraineté et à l’autodétermination.
Nous abordons ce travail avec humilité, sachant que des solutions durables doivent être guidées par les connaissances, le leadership et l’expérience vécue des Autochtones. Notre rôle est d’écouter, d’apprendre et de veiller à ce que nos efforts ne supplantent jamais les voix autochtones, en particulier lorsqu’il s’agit de questions qui touchent directement leurs communautés.




